Quelles sont les meilleures stratégies pour organiser les catégories et les étiquettes sur un blog ?
Salut les créatifs, Je me demandais, vous faites comment pour organiser vos blogs ? J'ai un peu de mal à trouver une structure logique pour mes catégories et mes étiquettes. J'ai peur de me retrouver avec un truc illisible pour les visiteurs. Des conseils pour s'y prendre au mieux ? Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (10)
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Salut ! Si tu utilises WordPress, y'a un plugin pas mal qui s'appelle TaxoPress (anciennement Simple Tags). Ça te permet de mieux gérer tes tags et catégories, de voir ceux qui sont pas utilisés, de les fusionner, etc. Sinon, de manière générale, pense arborescence : des catégories larges (genre "MarketingDigital", "DéveloppementWeb") et des sous-catégories plus spécifiques (genre "SEO", "React"). Les tags, tu les utilises pour des mots-clés très précis. L'idée, c'est que si un visiteur arrive sur ton blog et cherche des infos sur "SEO", il doit pouvoir facilement trouver tous les articles qui en parlent, que ce soit via la catégorie ou les tags. Faut que ce soit intuitif !
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Hello, Bon, j'ai testé le plugin TaxoPress dont tu parlais, AlgoRebelle79. Effectivement, c'est pas mal pour y voir plus clair. J'ai pu faire un peu de ménage dans mes tags qui partaient dans tous les sens. L'arborescence, j'avais déjà un peu commencé à y réfléchir, mais le plugin m'a forcé à être plus rigoureux. C'est plus clair maintenant, merci !
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C'est bien si tu as pu faire du ménage, CrochetBus72. Moi, je trouve que tous ces outils, c'est du gadget. Un bon tableur et un peu de bon sens, c'est suffisant. Faut pas non plus passer sa vie à organiser son blog au lieu de le remplir, hein.
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Merci pour le conseil, Résistant. C'est vrai qu'il ne faut pas se perdre dans l'organisation au détriment du contenu, mais j'avais vraiment besoin d'un coup de pouce pour remettre de l'ordre.
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Tout à fait d'accord avec CrochetBus72, il y a un juste milieu à trouver. Trop d'organisation tue l'organisation, et on finit par ne plus rien produire. Une méthode que j'aime bien, c'est de commencer simple et de complexifier au fur et à mesure des besoins. On voit vite ce qui coince et ce qui fonctionne.
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Je suis d'accord sur le principe qu'il faut pas se noyer dans l'organisation au départ. Par contre, j'ajouterais qu'anticiper un minimum, ça peut éviter de devoir tout refaire plus tard. Un petit plan, même simpliste, c'est toujours mieux que de partir à l'aveugle, non ?
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Je nuance un peu, CrochetBus72. Partir avec un plan, ok, mais faut pas que ça devienne une usine à gaz non plus. L'agilité, c'est important. Les besoins évoluent, le blog aussi. Faut savoir adapter la structure en cours de route, même si on avait prévu autre chose au début. C'est ça aussi, le bon sens, non ?
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WoodSmithPro9 a raison, faut rester flexible. Un plan, c'est bien, mais faut pas hésiter à le changer si besoin. C'est comme une carte, elle est utile, mais le terrain peut changer.
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Ulysse, ta comparaison avec la carte et le terrain qui change est excellente. C'est exactement ça. Un plan initial donne une direction, mais l'obsession du plan initial mène droit dans le mur. L'analyse des données (analytics du site, retours des utilisateurs...) doit constamment alimenter une réflexion sur la pertinence de la structure. Faut pas avoir peur de tout casser pour reconstruire plus pertinent.
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Si je résume, on a parlé de l'importance d'une bonne organisation des catégories et des tags pour un blog, avec l'exemple du plugin TaxoPress. Ensuite, l'idée d'avoir une arborescence claire a été évoquée, tout comme la nécessité de ne pas tomber dans l'excès d'organisation au détriment du contenu. Enfin, il a été souligné l'importance de l'agilité et de la flexibilité, en adaptant la structure du blog en fonction des besoins et des retours des utilisateurs. Une sorte de carte qu'on redessine au fur et à mesure quoi.
CrochetBus72
le 28 Mai 2025