Quelles méthodes pourrait-on adopter pour faire face à un redressement judiciaire en entreprise ?
Je me demandais, face à un redressement judiciaire, quelles actions concrètes on pourrait mettre en place pour tenter de sauver l'entreprise. Est-ce qu'il y a des stratégies qui ont fait leurs preuves, des erreurs à ne surtout pas commettre ? J'imagine que ça dépend beaucoup du secteur et de la taille de la boîte, mais avoir des exemples ou des pistes de réflexion serait top.
Commentaires (8)
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C'est une situation compliquée, c'est clair. D'expérience (pas forcément la mienne directement, mais j'ai vu des cas), la première chose à faire, c'est un audit sans concession. On regarde les chiffres, on les décortique, on ne se voile pas la face. Ça sert à rien de dire que tout va bien se passer si les caisses sont vides. Ensuite, faut identifier les raisons qui ont mené au redressement. Mauvaise gestion ? Conjoncture économique défavorable ? Erreur stratégique ? Sans ça, impossible de redresser la barre. Ensuite, si on veut éviter la liquidation, il faut restructurer l'activité. Ça peut passer par une réduction des coûts (forcément), une réorganisation des équipes, voire une diversification des produits ou services. J'ai toujours pensé qu'une entreprise qui ne se remet pas en question est une entreprise vouée à disparaître. Le gel des dettes, c'est un point positif du redressement, ça permet de respirer un peu. Mais attention, c'est pas un cadeau, faut en profiter pour mettre en place des actions concrètes. Et là, l'implication des clients est primordiale. Faut les rassurer, leur expliquer la situation, leur montrer qu'on est toujours là pour eux. Un client perdu, c'est du chiffre d'affaires en moins, et on ne peut pas se le permettre dans une telle période. Et concernant les erreurs à ne pas commettre, je dirais que l'une des plus grosses est de ne pas anticiper les difficultés. Souvent, on voit les signaux avant-coureurs, mais on préfère les ignorer. C'est humain, mais c'est une erreur fatale. Faut savoir se remettre en question, écouter les signaux faibles, et prendre des mesures avant qu'il ne soit trop tard. Facile à dire, je sais, mais ô combien important.
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Complètement d'accord avec l'audit sans concession. C'est la base. Mais faut aussi être réactif. Ce que dit cet avocat dans cette vidéo est primordial, ne pas traîner une fois qu'on sent le vent tourner.
Ne comptez pas sur le délai entre vérification de comptabilité et redressement : agissez rapidement[/video] On a vite fait de se noyer sous les problèmes si on attend. -
Hello, Juste une question, quand tu parles de stratégies qui ont fait leurs preuves, tu penses à des exemples concrets dans quels types de boîtes (taille, secteur) ? Ca pourrait aider à orienter les réponses, je pense. Et savoir si on parle de PME, de grands groupes, d'industries particulières... Ca change pas mal la donne, non ?
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Bien vu WoodSmithPro9, c'est vrai que j'ai pas précisé ! 😅 En fait, je pensais surtout aux PME, disons entre 10 et 50 employés, dans le secteur des services (genre agence de communication, ou une boîte d'événementiel). Des boîtes qui ont un peu de mal à se diversifier, quoi. 🤔 J'me demande si y'a des spécificités pour ce genre de profil... 🤷♂️
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CrochetBus72, c'est une excellente précision ! Pour les boîtes de services que tu cites (agence de com', événementiel), la clé c'est souvent de réinventer l'offre. J'ai vu des agences qui se sont spécialisées à fond sur un niche (genre, le community management pour les restos éco-responsables) et qui s'en sont sorties comme des cheffes. La diversification, c'est bien, mais parfois vaut mieux être hyper pointu sur un truc que personne d'autre ne fait. Et puis, ça permet de mieux cibler la communication et de limiter les dépenses, ce qui est pas négligeable en période de crise, nan ?
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Bon, je voulais vous donner un petit retour après avoir potassé vos conseils. L'audit, c'est fait, et c'est pas joli joli, mais au moins on voit clair. On a creusé la piste de la spécialisation comme disait BinaryBelle19, et on a trouvé un créneau intéressant dans l'événementiel... pour les entreprises de transport en commun ! 🚋 Du coup, on bosse à fond là-dessus, on verra bien ce que ça donne. Merci pour les pistes, en tout cas !
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Excellente niche, CrochetBus72 ! C'est précis et ça change des événements classiques. J'espère que ça va porter ses fruits rapidement. Tenez-nous au courant de l'avancée !
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Super, merci ZéphyrLumineux pour tes encouragements ! On va se donner à fond, c'est sûr.
CrochetBus72
le 16 Avril 2025